de Jean-Jacques Soin

100 PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES DE BUFFETS D’ORGUES

A DÉCOUVRIR EN MUSIQUE

C’est presque toujours le grand oublié des guides touristiques ; lorsqu’on en parle, on l’inclut dans le mobilier de nos églises : « … Au-dessus du porche, remarquez les orgues du 17e siècle… ».
Il a moins de succès que les vitraux, les stalles ou les chaires sculptées, mais pour peu qu’il soit célèbre, il est « réputé pour ses sonorités ».

Bien piètres compliments pour un instrument qu’on a fait Roi dans les dictionnaires. Parfois baigné d’une douce lumière venue des verrières, ou au contraire à peine visible dans la pénombre de nos cathédrales, il domine majestueusement la nef, juché sur sa tribune de pierre ou de bois, alignant ses tuyaux d’étain qui brillent d’un tranquille éclat. Tout entier consacré à la liturgie, les ornements sculptés de son buffet racontent la Bible ou des scènes de la vie du Christ auxquelles viennent souvent se mêler les anges, cariatides et autres Atlantes au torse musclé, nullement fatigués de soutenir depuis des siècles ses tourelles aux pesants tuyaux. Parfois en ruine et abandonné il garde une étonnante noblesse, et semble nous renvoyer le lointain écho de sa splendeur sonore passée.

La beauté formelle des buffets d’orgues se décline en noir et blanc, photos argentiques, format 6x6, prises presque toujours en lumière ambiante. C’est ainsi que l’on apprécie le mieux l’évolution des courbes, entablements, frises ou trophées qui habillent l’ensemble.

De Levroux à Fontenay-le-Comte en passant par Perpignan, Nantes, Rouen, Morlaix, Sarlat, Bordeaux, Montpellier, Poitiers, Toulouse, Caen… Jean-Jacques Soin , photographe et organiste, sillonne la France depuis plus de trente ans, pour photographier ces fascinantes beautés verticales juchées sur leurs tribunes, mariant ainsi la musique et l’image.

« Chants perchés » offre au regard la beauté de l’Orgue Français où, sagement rangées dans leurs buffets, des flûtes de toutes tailles étancheront la soif musicale de bien des auditeurs … Cette promenade visuelle est agrémentée par l’écoute d’une quinzaine d’œuvres composées pour l’orgue notamment par Bach, Couperin, Schumann, Messiaen… Pour le plaisir des yeux et des oreilles !


CLIQUEZ ICI pour accéder aux articles de presse concernant cet ouvrage.

CHANTS PERCHÉS Attention : OUVRAGE ÉPUISÉ ! -  Prix de vente public livre avec CD musical  : 45 euros TTC - Format : 18x27 cm. 128 pages intérieures.

Ouvrage publié avec le concours des disques Triton et de l’Association François-Henri Clicquot de Poitiers.